06 61 85 95 13 monpsyaboulogne@gmail.com

Un Psy LGBT Gay friendly

Les personnes LGBT (lesbiennes, gay, bi, trans) peuvent rencontrer des difficultés quand elles vont consulter un psy. J’ai entendu à ce sujet de nombreux témoignages d’incompréhension et la peur face aux jugements de certains professionnels.

Un psy LGBT ou Psy Gay Friendly c’est quoi ?

Un psy LGBT, un psy gay friendly est pour l’acceptation inconditionnelle de la diversité des genres, des orientations sexuelles et des pratiques homo, bi et trans.

Un psy gay respecte votre orientation sexuelle et est à l’aise avec votre sexualité.
C’est un thérapeute qui connait la culture LGBT, les styles de vie et les pratiques homo.

Nous sommes tous des être humains uniques et des personnes différentes, et s’il n’y a pas « une » vie gay, il y a je pense, des styles de vie qui rassemblent des personnes homo ou bi autour de préférences, de loisirs et de pratiques.

Etre gay c’est être une personne libre comme les autres :
libre d’être soi et de vivre une vie épanouissante.

Et pourtant être gay ne va toujours pas de soi face à l’attitude de la société, de la famille, de l’entourage ou la peur du jugement des autres.

Pourquoi un psy LGBT ou un psy gay friendly ?

Tout simplement pour se sentir à l’aise et libre de parler de sa vie,
de ses relations amoureuses et sexuelles, sans peur du jugement,
ou de se sentir incompris.

Découvrir son homosexualité, accepter son orientation sexuelle ou questionner son genre et son identité sexuelle pose bien souvent des questions comme

– Est-ce que je suis normal(e) ? Est-ce que je dois le dire ou le cacher ?

Cela provoque toujours de l’anxiété et une tension émotionnelle en soi et autour de soi avec la peur d’être rejeté(e).
C’est un moment intime à traverser, de connaissance de soi et d’acceptation.

Rencontrer un psy gay, un psy LGBT peut-être rassurant quand on craint de subir des jugements homophobes ou quand on souhaite aborder librement ses pratiques sexuelles sans leçon de morale.

Pour quelles raisons consulter ?

Chacun peut à un moment ou un autre rencontrer des difficultés et aller voir un psy pour surmonter un passage à vide.

Il y a tant de situations différentes qui invitent à demander de l’aide qu’on soit homo, bi, trans :
un mal-être persistant, de l’angoisse, de la tristesse, de la fatigue ,des troubles sexuels, un sentiment de solitude ou d’isolement… l’estime de soi affaiblie par des sentiments de honte ou de culpabilité ou encore de la violence contre soi ou contre les autres, des comportements à risque, des addictions qui enferment votre vie (drogues, alcool, sexe …)

Un psy vous aidera à faire le point sur ce que vous vivez, à clarifier et explorer vos sentiments, vos besoins pour vous comprendre profondément et vous accepter tel que vous êtes vraiment.

Un psy gay, un thérapeute LGBT qui s’engage à vos côtés dans votre développement personnel peut faciliter la réflexion sur soi et sur toutes les problématiques liées à l’orientation sexuelle, à l’homophobie, à la séropositivité…

J’évoque le sujet de la séropositivité parce que les personnes séropositives sont plus nombreuses en France dans la population qui a une orientation sexuelle homo.

Et la séropositivité à qui en parler ? Comment quitter l’isolement quand beaucoup de personnes séropositives ne peuvent pas en parler dans leur environnement personnel ou professionnel ?

Accepter sa différence et la différence de l’autre

J’accompagne donc des personnes qui se questionnent sur leur identité, leur sexualité, leurs pratiques et je souhaite leur donner une liberté d’être et de devenir qui elles sont vraiment.

Parfois ces sont les familles, les parents, les enfants ou les conjoints qui ont besoin d’être écoutés et un psy avec une sensibilité gay  ou LGBT peut faciliter cette prise de parole.

En entretien j’accueille tous ces thèmes que vous apportez ou souhaitez travailler :

  • l’identité transexuelle,
  • le coming out,
  • l’homoparentalité,
  • la discrimination des homos,
  • les troubles sexuels, ceux du désirs et ceux du corps comme les troubles de l’érection,
  • les addictions…

Comment trouver un psy LGBT ou gay friendly ?

Vous pouvez vous renseigner auprès de la fédération et des centres LGBT ou vous pouvez interrogez vos amis… et n’oubliez pas que choisir un psy est toujours une affaire personnelle, gay friendly ou pas.

Sur ce thème psy gay , découvrez également un article sur mon blog :

 

 

Stéphane Dolly

Stéphane Dolly psy a Boulogne

Psychothérapie
Relation d’Aide
Coaching