06 61 85 95 13 monpsyaboulogne@gmail.com

Psychothérapie pour adolescents

La psychothérapie pour adolescents ou la relation d’aide pour les ados
les accompagne dans leur mal-être, dans leurs difficultés scolaires, leurs problèmes relationnels.

Vivre l’adolescence, c’est vivre une nouvelle intensité.

Parfois des conflits s’expriment et s’installent…
Parfois chacun se renferme et se coupe de la communication.

Accompagner l’ado

Pourtant chaque adolescent, chaque jeune a besoin d’attention, de compréhension et d’acceptation, que ce soit pour réussir ses études, pour se sentir à l’aise dans son groupe, dans sa bande d’amis, pour développer son identité ou pour faire face a ses angoisses, à ses doutes et à ses peurs.

Un adolescent consulte par exemple parce que la communication avec ses parents se passe mal, dans le conflit ou parce qu’elle est inexistante.
Ou bien parce qu’il se sent seul, triste, timide, comme coupé des autres…
Parce qu’il ne trouve personne pour l’écouter…
Parfois le mal-être intime des ados ne se remarque pas même pas.

Comprendre l’ado

La psychothérapie pour adolescents et la relation d’aide centrée sur la personne pour les ados apportent un climat nécessaire à l’écoute et à la compréhension de l’ado.
Ce climat facilite son développement et l’accès à ses capacités, à ses sentiments ou à sa motivation.
C’est un climat relationnel particulièrement adapté pour envisager son orientation scolaire ou son projet professionnel.

Le but d’une relation d’aide avec un ado est de lui donner un espace de liberté et de compréhension qui facilite son évolution et lui permette de contacter son potentiel de ressources.

La consultation psy avec un ado

Inviter l’adolescent à rencontrer une personne à l’extérieur de la famille, une personne à l’écoute, qui s’efforce de le comprendre, peut lui permettre de se sentir mieux dans sa vie et mieux avec les autres.

Pour le premier rendez-vous si les parents souhaitent accompagner l’adolescent, je vous reçois ensemble pour évoquer la situation et l’accompagnement dont vous avez besoin.

Ensuite les séances de psychothérapie pour adolescents se font en tête à tête avec l’ado dans un climat que je souhaite chaleureux, nourri par l’authenticité, la confiance et la compréhension, avec bien sûr la confidentialité des échanges.

Chaque séance dure 1 heure et la durée d’une relation d’aide ou d’une psychothérapie avec un ado dépend de la situation, de la demande et de la souffrance du jeune qui vient me rencontrer.

 

Stéphane Dolly

Stéphane Dolly psy a Boulogne

Psychothérapie
Relation d’Aide
Coaching
Contact