06 61 85 95 13 monpsyaboulogne@gmail.com

La Première Séance

Le premier entretien est le premier pas que vous faites : vous sentez que vous avez besoin d’aide et vous voulez un accompagnement approprié.

C’est une étape importante car c’est notre première rencontre.

Comment aborder la première séance ?

Aller voir un psy c’est une démarche personnelle, intime alors qu’on traverse un moment difficile, une crise ou qu’on se sent fragilisé.

Une personne qui consulte en psychothérapie pour la première fois considère qu’elle a besoin d’aide et se sentir tout a fait à l’aise lors de la première séance ne va pas de soi.

Ce n’est pas évident d’expliquer, de clarifier ce qui se vit, auprès de quelqu’un qu’on ne connait pas encore et la première séance est donc une première occasion de construire la confiance indispensable à la relation thérapeutique.

Construire la relation dès la première séance

Dans cette première rencontre des émotions sont bien présentes : peut-être la curiosité, ou l’attention… peut-être le doute, l’incertitude…
et en même temps quelque chose est déjà en marche, quelque chose commence à se dire.

Que souhaitez-vous aborder spontanément ?
Que se passe t-il pour vous en ce moment ?
Que représente pour vous ce travail thérapeutique ?

Dans ce premier entretien vous pouvez parler de ce que vous vivez, de votre situation personnelle, et nous pouvons envisager ensemble ce que vous attendez d’un soutien psychologique, d’une psychothérapie ou d’une relation d’aide.

Une séance pour se rencontrer

Cette première rencontre permet de clarifier votre situation de façon très ouverte et d’exprimer vos difficultés spontanément avec une grande liberté.

Vous pouvez poser toutes les questions pratiques qui vous semblent utiles pour convenir d’un cadre et pour vérifier que vous vous sentez à l’aise.

Nous abordons ensemble le sens de votre démarche, votre demande, votre besoin, le travail thérapeutique, le cadre et le rythme qui vous convient le mieux.

Combien coûte une thérapie ? Combien de temps dure une thérapie ?
Comment les séances se passent elles ?

Toutes les questions au sujet de la durée, de la fréquence, du coût, des modalités d’entretien ont leur place dans la première séance.

Choisir son psy

Suis-je le thérapeute dont vous avez besoin ?

Vous avez toute la liberté de choisir votre psy et une proposition thérapeutique… et j’ai confiance en vos capacités de perception et d’évaluation pour choisir le professionnel qui peut vous accompagner au mieux.

Pendant notre première séance, vous pourrez percevoir et ressentir qui je suis et si le travail que je vous propose vous convient.
Je vous dirai également si je peux vous aider et comment je peux vous accompagner.

A chaque séance je souhaite vous proposer un entretien vivant et chaleureux.
C’est toujours vous qui en donnez la direction, vous qui choisissez, à chaque instant, ce que vous souhaitez aborder.