06 61 85 95 13 monpsyaboulogne@gmail.com

Choisir un psy à Boulogne-Billancourt

Pour choisir votre psy à Boulogne, comment vous y retrouver ?

Au moment de choisir une thérapie et un psy on se trouve devant la diversité des professionnels de la psychothérapie.

  • Comment choisir le professionnel et la méthode la mieux adaptée à vos besoins ?

Car les méthodes et les approches thérapeutiques sont nombreuses et à Boulogne la liste des psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes et psychopraticiens est complète.

  • Vers quel professionnel vous tourner ? Comment choisir votre psy à Boulogne ?
  • Quel type de psychothérapie répond à vos besoins ?

Psychothérapie Centrée sur la Personne

La psychothérapie centrée sur la personne a pour but de vous aider à être le plus proche possible de qui vous êtes au fond de vous.
Ce qui est essentiel dans cette thérapie que je pratique à Boulogne, c’est la relation que nous établissons ensemble, une relation de personne à personne qui va libérer et faciliter ce qui a toujours été là : votre potentiel de développement.

La psychothérapie centrée sur la personne est une approche thérapeutique puissante pour la compréhension de soi et le changement personnel.

Psychanalyse

A Boulogne il y a aussi des psychanalystes et des psychothérapeutes qui pratiquent la psychothérapie analytique.

Pour résumer en quelques mots, ils recherchent les causes inconscientes des difficultés et les aspects enfouis de la personnalité ; il s’agit pour eux d’explorer l’histoire passée et l’inconscient du patient pour mettre en lumière ses mécanismes et dénouer les conflits psychiques.

Thérapies cognitivo-comportementales

Pour les patients qui veulent se débarrasser d’un symptôme précis, les psychothérapies cognitivo-comportementales visent un déconditionnement progressif des habitudes en agissant sur les pensées et les comportements, et en se donnant un objectif clair et précis.

Il ne s’agit pas forcément de comprendre les raisons du symptôme mais plutôt de proposer des efforts progressifs pour faire face aux situations.

Psychothérapies humanistes

A Boulogne sont aussi représentées bien sûr les thérapies d’orientation humanistes.

Le mouvement humaniste est né aux Etats Unis dans le milieu des années 50, avec l’idée de « remettre l’homme au centre de la psychologie », la psychologie étant devenue de plus en plus scientifique, froide et déshumanisée.

Le « patient » redevient une personne, un sujet libre de ses choix et de son développement et chacun a le droit de s’épanouir dans sa vie.

Ainsi les thérapies humanistes se fondent sur le potentiel de la personne et sur les capacités de chacun à puiser en soi les ressources nécessaires à son bien être.

Le but est de permettre aux personnes de retrouver leur liberté et le contrôle de leur vie, de développer leur potentiel et de faire des choix personnels.

Les thérapies humanistes ne se préoccupent pas d’un trouble particulier ni des causes profondes, l’accent est mis sur le moment présent, sur la capacité de la personne à prendre conscience de ses difficultés, à les comprendre et à modifier en conséquence sa manière d’être ou d’agir.

La Psychothérapie Centrée sur la Personne que je pratique est une thérapie humaniste comme la Gestalt thérapie qui est aussi représentée à Boulogne ou encore l’Analyse Transactionnelle qui s’intéresse plus particulièrement à la personnalité et à la communication.

Thérapie familiale

Pour choisir votre psy à Boulogne, vous trouverez aussi des professionnels spécialisés dans la thérapie familiale et le travail thérapeutique avec les enfants.

Si la thérapie est ouverte au cadre de la famille c’est que la famille a un rôle important dans les troubles de chacun. Ainsi la thérapie familiale peut donner une description éclairante et nouvelle du symptôme d’un de ses membres et aider la famille à changer

Thérapies brèves

Vous pouvez rencontrer aussi des professionnels de la thérapie brève comme l’hypnose, la PNL et la systémique :

  • la PNL thérapeutique est une approche pratique, efficace pour réaliser un changement. Elle permet aux personnes de savoir comment changer ce qui ne leur convient pas et comment atteindre leurs objectifs. Elle est axée sur sur la communication efficace et sur les objectifs concrets à atteindre
  • l’hypnose  a une conception positive et créative de l’inconscient et utilise l’état de conscience modifiée comme moyen thérapeutique
  • la thérapie systémique considère l’individu dans son contexte de développement et travaille entre autre sur l’importance vitale de déterminer sa communication.

Pour obtenir plus d’informations sur toutes ces approches vous pouvez par exemple consulter les informations de la FF2P et son annuaire de professionnels.Federation Francaise de Psychothérapie et Psychanalyse

On peut se sentir déconcerté(e) devant toutes ces approches et ces propositions thérapeutiques…
Ce qui me semble essentiel à retenir quand on cherche un psy à Boulogne c’est :

  • aucune démarche ne détient LA vérité, chacune apporte quelque chose à la compréhension de notre fonctionnement et à la manière dont on peut changer et se développer en tant que personne
  • la personnalité du thérapeute et la qualité de la relation avec lui sont les facteurs les plus importants pour vivre votre psychothérapie