06 61 85 95 13 monpsyaboulogne@gmail.com

Thérapie centrée sur la personne

La psychothérapie centrée sur la personne a un but: nous permettre de retrouver notre authenticité, notre autonomie et une plus grande maturité pour dépasser nos difficultés.

Une psychothérapie humaniste

Elle est une approche humaniste et un des principaux courants de la psychothérapie qui s’appuie sur une philosophie et des valeurs comme la liberté, la réalisation de soi et l’auto-détermination. Elle s’appuie aussi sur les capacités de chacun à se mettre en mouvement et à choisir sa vie.

L’approche centrée sur la personne a été développée par Carl Rogers, psychologue, psychothérapeute, enseignant, chercheur et auteur.

C’est le premier psy qui a cherché à identifier et comprendre les caractéristiques d’une relation thérapeutique :
Qu’est-ce qui apporte vraiment une aide aux personnes en souffrance ?

Ce qu’il a découvert tout au long de sa vie est une idée simple et forte :
lorsqu’on parvient à comprendre en profondeur le monde intérieur d’une personne, alors cette personne se met en mouvement, évolue, change.

Autrement dit c’est avant tout la relation qui est thérapeutique:

  • chacun d’entre nous peut faire grandir la confiance en soi et en ses capacités à mesure qu’il se sent compris et accepté profondément.
  • chacun peut vivre sa vie de façon constructive s’il fait l’expérience d’une relation marquée par la sécurité, la liberté d’être, la compréhension et l’acceptation.
  • dans ces conditions, chacun peut se développer dans un sens positif et en direction de son bien-être.

Au cœur de la thérapie centrée sur la personne, la relation

La personne en souffrance a toutes les ressources en elle, elle est capable de connaitre l’origine de ses difficultés et de les résoudre par ses propres moyens. Elle peut évaluer sa vie, s’ouvrir a son expérience et se comprendre pleinement si elle trouve le climat pour faciliter l’accès à ses ressources.

Le thérapeute lui, se positionne en tant que personne authentique, qui l’aide à clarifier, à explorer ses sentiments et ses besoins.
Il s’efforce de comprendre, de s’imprégner du monde de l’autre pour le ressentir comme lui.

Chaque entretien se déroule comme un échange véritable autour d’attitudes clés :
l’authenticité, la compréhension et l’acceptation sans jugement, sans conseil, sans interprétation pour laisser grandir la liberté d’être et de s’exprimer.

La psychothérapie centrée sur la personne est donc une coopération, une collaboration entre deux personnes qui sont ensemble dans une relation thérapeutique.

Au fil de la thérapie, la personne en souffrance accepte ses forces et ses vulnérabilités et c’est là un point de départ réaliste pour se développer et devenir pleinement elle-même.

La psychothérapie centrée sur la personne : devenir soi-même

L’approche centrée sur la personne semble particulièrement adaptée aux personnes stressées, anxieuses, qui souffrent de mal-être, de mal de vivre ou qui ont des difficultés relationnelles ou des problèmes de communication.

Nous avons tous la possibilité de mieux nous connaitre, mieux nous comprendre et nous accepter.

Dans ce but, la psychothérapie centrée sur la personne offre une compréhension profondément humaine et respectueuse de la souffrance et du mal être:
elle facilite le développement de chacun et permet d’accéder à une vie plus satisfaisante tout en facilitant nos relations avec les autres.