06 61 85 95 13 monpsyaboulogne@gmail.com

Relation d’Aide et Psychothérapie à Boulogne (92)

Nous avons tous besoin à certains moments de notre vie d’un soutien ou d’un accompagnement personnel pour dépasser nos difficultés, nos peurs, nos découragements. C’est ce que je vous propose dans le cadre de la relation d’aide et de la psychothérapie 92.

La psychothérapie, c’est quoi ?

« Une science humaine qui tend au développement harmonieux de la personne et au soulagement de son mal-être. »
Telle est la définition de l’activité de psychothérapie, soutenur par la FF2P à travers la Déclaration des Droits à la Psychothérapie.

Ainsi la psychothérapie a pour objet de traiter le mal-être que chaque personne peut ressentir dans sa vie en proposant une relation et des moyens qui vont permettre à chacun d’évoluer, en fonction de sa situation et du changement qu’il souhaite éprouver.

Dans ma pratique, j’exerce en tant que psychopraticien certifié FF2P.

La psychothérapie est un accompagnement relationnel

Pour mieux se connaitre, se comprendre, s’accepter et changer, la psychothérapie a pour but de nous rendre plus autonomes.

Vous seul pouvez donner du sens à votre vie, et possédez les clés de votre bien-être ; vous êtes plus compétent que quiconque pour comprendre et clarifier ce que vous vivez et pour déterminer votre ligne de conduite.

Ainsi une psychothérapie est une démarche à la fois personnelle et relationnelle qui vous permettra de vous comprendre profondément là où vous en êtes, d’éclairer votre passé si vous pensez que cela est nécessaire, d’envisager un changement et de construire l’avenir.

Les droits à la psychothérapie

Chaque personne dans sa psychothérapie a droit à la dignité et au respect, au libre choix, à la confidentialité et a le droit de définir les conditions de sa thérapie comme la durée et la fréquence.

L’activité de psychothérapie regroupe des professionnels qui ont des noms et des qualités distinctes : psychothérapeute, psychologue, psychopraticien, psychiatre, psychanalyste…
C’est à eux que vous pouvez vous adresser quand vous êtes confrontés à des difficultés personnelles et que vous voulez vous engager dans un processus thérapeutique pour les résoudre.

S’il y a de nombreuses approches et méthodes de psychothérapie, il y’a un point commun à toutes ces approches, une idée fondamentale est partagée par l’ensemble de la profession :
la qualité de la relation avec le psy est primordiale pour le développement et le changement de la personne.

La Relation d’Aide

Une relation d’aide s’adresse à des personnes qui se sentent en difficulté et qui ont besoin d’être écoutées et reconnues dans leurs difficultés.

Elle se déroule à travers une série d’entretiens en face à face et vous permet d’acquérir une meilleure compréhension de vous-même et de prendre une nouvelle orientation, si vous le souhaitez.

Une relation de confiance

C’est la confiance qui fonde la relation d’aide, une confiance fondamentale du thérapeute  :
vous avez tous des capacités et des forces en vous; un potentiel de ressources pour aller vers plus de maturité et d’épanouissement personnel.

Une relation d’aide centrée sur la personne

Une relation d’aide se vit sans conseil, sans jugement, sans critique :
le thérapeute écoute, s’efforce de comprendre et de clarifier vos sentiments et vos idées exprimées.
Il crée un climat pour vous permettre de libérer, de reconnaître et d’accepter votre anxiété, indécision, peur, colère, tristesse…
Vos sentiments, vos émotions, vos attitudes… Vous pouvez les exprimer aussi librement que possible: la relation d’aide donne un climat pour parler authentiquement de soi même et pour oser affronter ses vraies difficultés.

Au fil des entretiens la compréhension et l’acceptation du thérapeute facilite votre changement, vous exprimez ce que vous avez sur le coeur et

  • vous envisagez vos problèmes plus clairement
  • vous développez une acceptation de vos forces et de vos faiblesses
  • vous progressez vers de nouvelles possibilités et de nouvelles solutions